Les Fantômes du Tonkin

Réalisé par Patrick Jeudy
Une production Temps noir (Song Pham) et ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense)

Diffuseur : France Télévisions
Avec la participation de ​France Télévisions et de TV5 Monde
Avec le soutien du du Ministère des Armées – Direction de la mémoire, de la culture et des archives, de la fondation d’entreprise CARAC, du CNC et de la Procirep-Angoa

60’ – 2024

Juin 1955. Un an après la bataille de Dien Bien Phu, le capitaine Paul Belmont est envoyé seul pour retrouver les tombes des soldats morts sur le champ de bataille. Sa mission devait durer quinze jours, il restera un mois. Aux prises avec les intempéries et un terrain hostile, il identifiera huit soldats sur les milliers de dépouilles enfouies dans le sol de Dien Bien Phu. Basé sur le rapport rédigé par le capitaine à son retour, Les Fantômes du Tonkin raconte l’odyssée d’un homme seul au pays des morts, et fait ressurgir la mémoire des soldats perdus de la Guerre d’Indochine. En racontant leurs destins 70 ans plus tard, à l’aide d’images d’archives et de documents personnels, Patrick Jeudy ouvre le Livre des Morts et rend hommage à tous les combattants oubliés de la dernière grande bataille de l’armée française.